Air et soleil comme source d'énergie
ATMOSOLAR
Pour capter l’énergie du soleil et de l’air. Jusqu’à 1kW/m²

Le principe de cette technologie, mise en oeuvre pour la première fois en Suède dans les années 1980 par FAFCO, est d’utiliser l’énergie de l’air et l’énergie du soleil pour chauffer votre maison, votre piscine ou votre eau chaude sanitaire.
Principe de fonctionnement
Nos panneaux solaires convertissent en effet les rayons du soleil en chaleur avec une efficacité de 95%. Comme ils ne sont pas isolés de l’atmosphère ambiante, ils sont refroidis par l’air environnant.
D’où l’idée de les maintenir froid : en faisant circuler à l’intérieur un fluide plus froid que l’air extérieur, les pertes du capteur ne sont pas seulement réduites, elles deviennent négatives ! C’est à dire que le capteur absorbe plus de 95% des rayons solaires, et qu’en plus il est réchauffé par l’air qui l’entoure.
C’est la pompe à chaleur qui permet de puiser la chaleur du liquide circulant dans les capteurs, et de le refroidir ainsi. La chaleur puisée par la pompe à chaleur est ensuite transférée à votre eau chaude pour la réchauffer à la température désirée !
Les sources de chaleur sont donc l’atmosphère (atmos) et le soleil (solaire), c’est le secret de nos capteurs atmosolaires. Pour une efficacité maximale et un coût minimal ! La consommation d’énergie sera divisée par 3 ou plus en fonction de l’utilisation de la chaleur produite !

Avantages

La réduction de la taille des groupes frigorifiques et de nombreux équipements, et donc des coûts d’investissement.
Le système atmosolaire permet de produire 100% de vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage avec seulement 30% d’électricité : le reste de la chaleur provient du soleil et de l’air ambiant !
L’abonnement électrique s’en trouve réduit, ainsi que les coûts de maintenance et de renouvellement du matériel : les panneaux solaires FAFCO ont une durée de vie de 25 ans sans aucun entretien.

Le liquide utilisé pour transférer la chaleur des capteurs à la pompe à chaleur est un simple mélange d’eau avec de l’antigel. Inoffensif, peu polluant, bon marché, il est disponible partout !
Les capteurs FAFCO sont entièrement fabriqué et assemblé à Chevigny-Saint Sauveur, pour garantir qualité, sécurité et respect de l’environnement et des personnes. Les tubes en plastique qui les composent sont fabriqués par extrusion à basse température et 90% des déchets plastiques sont recyclés sur place.
L’énergie solaire et l’énergie de l’air sont des énergies renouvelables inépuisables, l’utilisation des capteurs FAFCO participe donc à la réduction de notre impact sur l’environnement.
Les capteurs atmosolaires ne peuvent pas surchauffer au soleil. Ils sont donc très sûrs et demandent un minimum d’accessoires. Non toxiques, démontables, réparables et remplaçables, ils ont un cycle de vie exemplaire.
Send download link to:
Le projet Myrha a été réalisé à Paris grâce à un système couplé de nos panneaux atmosolaires et des pompes à chaleur.
Fafco a réalisé toute l‘installation de chauffage pour une habitation de 5 appartements.
L‘installation comporte :
- 12 échangeurs de chaleurs extérieur en polypropylène, soit une surface totale de 60 m²
- 2 pompes à chaleur d‘une puissance de 18kW chacune
- Toute la connectique hydraulique entre les échangeurs, les PAC et le réseau de chauffage + ballon d‘ECS
- Les pompes des circulations pour la boucle captage
- Les purgeurs
La première étape a été de réaliser le circuit hydraulique de l’installation (voir figure à droite)

La seconde étape a été la livraison de l’ensemble du matériel, raccords, armoire de régulation, et autres accessoires pour le bon fonctionnement de l’installation.




La troisième étape était l’installation des capteurs atmosolaires sur le toit du bâtiment.




La dernière étape a été d’installer les pompes à chaleur, des ballons de stockage, et du système de régulation dans la cave du bâtiment.


