Nos solutions

Grâce à gamme de produits unique dans le domaine de la gestion de l’eau et de la thermique, FAFCO saura vous conseiller et concevoir une solution sur mesure pour votre application.

En développant son ICEBAT dans les années 1980, FAFCO visait plus particulièrement les bâtiments techniques : hôpitaux, salles de spectacle, campus universitaires, centres commerciaux, centrales téléphoniques. En effet, la climatisation est encore peu répandue en Europe, et le besoin de froid n’est significatif que dans des bâtiments tertiaires spécifiques.

Le début des années 1980 voit aussi les premiers réseaux de froid se développer dans les centres villes et les quartiers de bureaux, dans un souci d’économie d’énergie. Ces réseaux s’équipent d’emblée de moyens de stockage d’énergie pour gérer les heures de pointe sans sur-dimensionner leurs infrastructures.

L’industrie est ensuite rapidement venue chercher les qualités du stockage de froid pour maintenir ses températures et garantir la continuité du froid. Les industriels de l’agroalimentaire y trouvent également un moyen de réduire significativement la taille de leurs installations et d’améliorer la sécurité de leurs installations de production de froid.

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs ICEBAT XM Fonte externe
Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs ICEBAT UW Fonte interne
Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs ICEBAT UW Fonte interne - Centre hospitalier
Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs ICEBAT UW Fonte interne - Laiterie
Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Installation capteur solaire

Aujourd’hui, l’ICEBAT apporte une solution clé-en-main à de nombreux secteurs immobiliers ou industriels qui cherchent à maîtriser leur dépense énergétique et à réduire leurs infrastructures.

  • Les serveurs informatiques (data center) sont de plus en plus nombreux à faire appel au stockage de froid pour réduire leur impact environnemental tout en apportant une meilleure sécurité d’exploitation (tier).
  • La chimie, la pharmacie et l’agroalimentaire font appel à l’ICEBAT pour améliorer leur efficacité énergétique tout en améliorant la stabilité de leurs lignes de production et de conditionnement.
  • L’industrie électronique, et plus généralement toutes les salles blanches industrielles font appel au stockage de froid aussi bien pour garantir la continuité de leur production que pour gérer leurs besoins de climatisation et de déshumidification de la manière la plus fine possible.

L’ICEBAT leur permet aussi de réduire leur facture énergétique en réduisant leur puissance souscrite et leur consommation en heure de pointe. Les plus gros consommateurs électriques peuvent même utiliser l’ICEBAT pour faire de l’effacement électrique et transformer leur capacité de stockage en actif générateur de revenus.

Sur les toitures encombrées ces capteurs peuvent être doublés pour les transformer en capteurs atmosolaires 8N (8 nappes) qui nécessitent presque 2 fois moins de surface pour la même puissance de chauffe. Installés verticalement pour une efficacité maximum pendant la saison froide, ils occupent une surface encore 4 fois plus faible sur votre toiture.

Les gares et les aéroports sont devenus de véritables centres commerciaux et sont souvent couplés à des centres d’affaires et des immeubles de bureaux qui nécessitent un froid de climatisation continu et de bonne qualité. Leurs modifications et leurs extensions, ainsi que l’évolution des attentes de leurs usagers en termes de confort thermique rendent l’utilisation de l’ICEBAT nécessaire à la réalisation de certains projets.

Les problèmes croissants d’acheminement de la puissance électrique et d’accès à des sources froides (tours de refroidissement, aéroréfrigérants) rendent l’utilisation de l’ICEBAT indispensable.

Dans ce domaine, les échangeurs atmosolaires 1N, 4N et 8N de FAFCO offrent une solution idéale pour un refroidissement silencieux et discret en milieu urbain ou en atmosphère agressive. La qualité de leur plastique les rend résistant à l’air marin et aux atmosphères chargées en souffre ou en chlore. Couplés à des pompes à chaleur et à du stockage, ils peuvent fournir une solution atmosolaire clé en main pour couvrir 100% des besoins de chaud et de froid de votre industrie ou de votre bâtiment.

Contactez-nous