Nos produits

Grâce à son savoir-faire construit depuis 1981, FAFCO peut concevoir, fabriquer et installer une grande variété de systèmes et de produits dédiés à la gestion de l’eau et de l’énergie.

Les produits du chaud


Le procédé FAFCO de fabrication de panneaux solaires thermiques non vitrés entièrement en plastique, les SOKO, a été développé en Californie dans les années 1970.

Il a depuis été modernisé et instrumenté avec les dernières technologies disponibles pour garder son avance en termes de prix sortie usine et de qualité. La recette plastique a été perfectionnée pour garantir une absorption maximale de l’énergie solaire Tous les capteurs sont testés à 6 bar en eau et en air. Ils sont ensuite directement conditionnés pour expédition.

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Installation capteur solaire

Les SOKO peuvent être mis en œuvre seuls ou en combinaison avec des pompes à chaleur, des chaudières biomasse ou d’autres moyens de production d’eau chaude pour réduire au maximum la taille des installations et la consommation d’énergie.

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Capteurs ATMOSOLAR

Les SOKO ont été perfectionnés dans les années 1980 pour en faire des échangeurs de chaleur : en séparant les tubes du capteur de 2 cm, et en les organisant sur 4 nappes au lieu de les avoir sur 1 nappe entièrement soudée, on obtient un échangeur de chaleur léger, robuste, et performant. Le mélange plastique a été perfectionné pour garantir la tenue dans le temps et une bonne conductivité thermique.

Le capteur atmosolaire 4N, entièrement en plastique soudé, est capable de capter la chaleur de l’air ou du soleil avec des performances inégalées sur le marché, proches de 1 kW/m² en fonction des conditions climatiques. Ils constituent alors la source de chaleur idéale de pompes à chaleur eau-eau pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire ou industrielle.

Sur les toitures encombrées ces capteurs peuvent être doublés pour les transformer en capteurs atmosolaires 8N (8 nappes) qui nécessitent presque 2 fois moins de surface pour la même puissance de chauffe. Installés verticalement pour une efficacité maximum pendant la saison froide, ils occupent une surface encore 4 fois plus faible sur votre toiture.

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Capteurs 8N

Les mêmes échangeurs atmosolaires 4N ou 8N peuvent également servir d’aéroréfrigérants pour évacuer la chaleur à l’extérieur du bâtiment, ou d’aérothermes pour chauffer ou refroidir l’ambiance à l’intérieur d’un bâtiment. Ils peuvent encore capter la chaleur ou la fraîcheur dans l’eau ou dans le sol : ils sont utilisés en thalassothermie, en géothermie, et pour capter la fraîcheur des fleuves (potamothermie !).

Des capteurs FAFCO sont intégrés dans des procédés industriels, en particulier dans l’agroalimentaire : des capteurs 1N ont été utilisés pour réchauffer et refroidir des bassins de culture d’algues, des 4N pour la pisciculture, ou encore pour récupérer les frigories des eaux de lavage de légumes.

Contactez-nous

Les produits du froid


En complément de ces échangeurs, souvent couplés à des pompes à chaleur, FAFCO apporte la capacité de stockage thermique en chaud ou en froid, grâce à sa technologie exclusive d’ICEBAT : des conteneurs sur mesure qui contiennent des matériaux à changement de phase adaptés à chaque application. Le matériau passe de l’état solide à l’état liquide à une température souhaitée par le client afin de stocker un maximum d’énergie dans un volume minimum. Cette énergie peut être libérée à température fixe et avec la puissance souhaitée simplement en faisant circuler un fluide caloporteur entre le stockage et le client.

Dans tous les domaines d’application concernés, l’utilisation et la gestion de l’eau sont cruciales. FAFCO a donc choisi de mettre son expertise dans la fabrication de cuve de stockage hydraulique au service du stockage de l’eau et des liquides utilisés dans l’agroalimentaire. Les cuves métalliques FAFCO, de 10 à 300 m3 sont rectangulaires, isolées, et mesurent jusqu’à 4 mètres de haut, pour un encombrement au sol minimum. Elles peuvent inclure une mesure de niveau, des systèmes de pulvérisation, de soutirage en partie basse, de bullage, et un contrôle thermique.

Contactez-nous