Industrie

Industrie

FAFCO fabrique des capteurs solaires SOKO et des échangeurs de chaleur WATA très polyvalents. Leurs matériaux plastique leurs confèrent une stabilité physique et chimique et une facilité de mise en œuvre qui permet de les utiliser aussi bien dans le process industriel lui-même que dans la centrale d’énergie, à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment.

Assemblés dans ses solutions ICELOOP de stockage de froid ou ATMOSOLAR de production d’eau chaude, ces produits apportent flexibilité et efficacité énergétique à votre industrie.

Largement répandu dans l’industrie laitière et fromagère le stockage de froid compte déjà de nombreuses références dans toute l’industrie agro-alimentaire mais aussi dans la pharmacie, la cosmétique et la chimie fine. Et de nombreuses applications nouvelles apparaissent avec les nouvelles technologies de l’énergie et de l’information (NTE et NTI) : sécurisation des serveurs internet, contrôle des atmosphères de salles blanches, effacement électrique, réduction de puissance souscrite, autoconsommation de l’électricité produite par des générateurs photovoltaïques, sous-refroidissement liquide, etc…

Globalement, le message porté par FAFCO et ses technologies est le suivant : dans la plupart des industries, rien ne sert de produire du chaud ou du froid. Ces énergies sont déjà disponibles dans le process lui-même. La solution intelligente consiste alors à récupérer, déplacer et stocker ces énergies pour couvrir tous les besoins avec un minimum d’apport d’énergie extérieur.

Reprendre en main votre production de froid


Le refroidissement industriel est un poste importe de consommation électrique dans de nombreux procédés industriels :

pour la climatisation et la déshumidification des atmosphères contrôlées

pour le stockage et la conservation des produits sur les plateformes logistiques ou les sites de fabrication eux-mêmes

pour le refroidissement des produits dans certaines étapes de process, en particulier dans les process batch (par réacteurs) qui demandent une parfaite maîtrise des températures de réacteurs. Ces procédés demandent souvent des puissances de froid très importantes sur de courtes périodes

pour le refroidissement des machines, des outils ou des moules, comme par exemple dans la plasturgie. L’usine FAFCO à Chevigny Saint Sauveur constitue pour ce type d’application un véritable démonstrateur

L’ICEBAT, développé et promu par FAFCO depuis plus de 30 ans, permet à votre industrie, d’effacer, de réduire, et de décaler la consommation d’énergie dédiée à la production de froid dans vos installations.

Un ICEBAT peut stocker entre 150 et 18.000 kWh de froid dans la glace sous forme d’énergie latente en 8 heures de charge. Il peut ensuite décharger tout le froid stocké en 45 minutes comme en 10 heures en fonction de vos besoins.

Les avantages de L'ICEBAT

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Prix

Réduire les coûts d’investissement en diminuant la puissance des groupes frigorifiques de 20% à 70%, ainsi que les nombreux équipements annexes : tours de refroidissement, armoire électrique…

Réduire les coûts de fonctionnement : puissance souscrite, coûts de maintenance, consommation électrique, …

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Ecologie

Réduire l’impact environnemental : pollution sonore des tours de refroidissement, réduction de la quantité de fluides réfrigérants, utilisation d’une électricité moins carbonée la nuit lors de la charge de l’ICEBAT

Sécuriser son installation : dès le démarrage, l’ICEBAT délivre sa puissance maximale, il supporte de longues périodes d’arrêt

Contactez-nous

Satisfaire tous vos besoins en eau chaude à moindre coût et avec moins d'énergie


En France, 10% de l’eau prélevée chaque année, soit 4,5 milliards de m3, est utilisée par l’industrie. Une grande partie de cette eau doit être traitée avant utilisation : adoucissement, chauffage, filtration, etc… En chauffant votre eau à la température d’utilisation sans passer la production de vapeur ou l’ébullition, le système ATMOSOLAR réduit considérablement le coût de tous vos traitements.

En industrie, la production d’eau chaude vise des applications très variées :

L’eau est utilisée comme un ingrédient du produit final ou vient au contact direct de celui-ci. Sa qualité est alors critique et son traitement est coûteux. Il est important de pouvoir réduire les contraintes thermiques et physico-chimiques qui vont parfois à l’encontre de la qualité finale du produit. La solution L’ATMOSOLAR vise alors à produire l’eau chaude ou tempérée exactement à la température voulue, sans ajustement ou refroidissement ultérieur, pour limiter les interactions chimiques avec les contenants, les tuyauteries, ou l’air ambiant. Ce faisant, la facture énergétique se trouve également largement réduite.

L’eau est utilisée comme un agent lavant, nettoyant, solvant, stérilisant ou milieu de transport des matières. L’eau est alors en général utilisée en circuit ouvert et sa consommation est très importante. L’objectif est alors de refroidir, chauffer ou tempérer l’eau au moindre coût. L’ATMOSOLAR est alors la solution la plus performante pour des eaux jusqu’à 70°C, couvrant ainsi la plus grande partie de besoins industriels. Mais FAFCO cherchera aussi à étudier la possibilité de récupérer les calories ou les frigories disponibles dans les eaux usées, en utilisant notamment ses propres échangeurs, très robustes et résistants à tous les produits chimiques trouvés dans l’industrie.

L’eau est utilisée comme vecteur d’énergie. Souvent en circuit fermé, ces systèmes ont pour objet de réduire au maximum les pertes et de réchauffer la boucle pour la maintenir en température avec le minimum d’énergie. Expert des réseaux de chaud et de froid, FAFCO saura concevoir et dimensionner les systèmes de production et de stockage les plus performants, utilisant notamment son stockage de froid ICEBAT, sa chaudière L’ATMOSOLAR, ses machines thermodynamiques sur mesure et ses échangeurs WATA. La production simultanée de chaud et de froid sera notamment recherchée pour améliorer le rendement des machines.

Combiner nos solutions pour atteindre vos objectifs


Chaque projet, chaque site est différent, et nous savons chez FAFCO qu’une solution technique donnée ne sera efficace que si les 3 conditions suivantes sont réunies :

Les technologies sont bien dimensionnées et intégrées dans une solutions complète proposée au client

Elles sont biens comprises et bien utilisées par l’exploitant

Elles sont entretenues et régulièrement adaptées en fonction de l’évolution des besoins du site

Pour répondre à ces 3 critères, FAFCO vous proposera le plus souvent une combinaison de ses solutions et une prestation à géométrie variable, allant de la simple fourniture d’équipement à la livraison clé en main d’une solution complète.

Contactez-nous