Bâtiments

FAFCO fabrique des capteurs solaires SOKO et des échangeurs de chaleur WATA très polyvalents. Leurs matériaux plastique leurs confèrent une stabilité physique et chimique et une facilité de mise en œuvre qui permet de les utiliser aussi bien dans la centrale d’énergie de votre bâtiment qu’à l’extérieur pour capter le froid ou la chaleur de l’air, en toiture pour profiter de l’énergie du soleil ou encore sur un flux d’air ou un effluent pour récupérer des frigories ou des calories.

Assemblés dans ses solutions ICELOOP de stockage de froid ou ATMOSOLAR de production d’eau chaude, ces produits apportent flexibilité et efficacité énergétique à votre bâtiment.

D’abord utilisées dans les grands ensembles immobiliers comme les hôpitaux, universités, bâtiments administratifs et immeubles de bureaux, les solutions FAFCO de production de froid et/ou de chaud sont maintenant utilisées dans les bâtiments les plus divers : parcs d’exposition, salles de spectacles, musées, immeubles de logements, centres de calcul et serveurs informatiques, hôtels, bâtiments logistiques et bâtiments industriels, centres commerciaux, supermarchés, etc… Pour chaque application, les technologies FAFCO se combinent et se dimensionnent différemment pour trouver un bon équilibre entre l’investissement initial et les économies générées et finalement proposer une solution très attractive financièrement.

Globalement, le message porté par FAFCO et ses technologies est le suivant : dans le bâtiment, rien ne sert de produire du chaud ou du froid. Ces énergies sont déjà disponibles dans en très grande quantité, il suffit de les concentrer, les déplacer, et les distribuer là où on en a besoin. FAFCO, par sa maîtrise des pompes à chaleur, du stockage d’énergie et de la gestion intelligente de la thermique, sait concevoir des solutions sur mesure pour couvrir tous les besoins avec un minimum d’apport d’énergie extérieur.

Maîtriser une consommation de froid toujours plus gourmande


Le réchauffement climatique, la demande de confort et une isolation toujours plus poussée des bâtiments vont dans le même sens : les besoins de froid sous forme de rafraîchissement, de climatisation, ou de déshumidification s’accroissent dans le bâtiment. L’exemple le plus frappant est celui des hôpitaux :

les blocs opératoires demandent une atmosphère parfaitement maîtrisée

restauration, stockage des médicaments, climatisation des chambres, des bureaux ou des lieux d’accueil sont autant de consommateurs de froid aux profils de consommation différents

l’extension ou la rénovation de l’hôpital entraîne toujours un accroissement des besoins en froid

les machines d’imagerie médicale nécessitent un refroidissement intensif qui dépend de leur fonctionnement et de la température des locaux. Ce sont donc des pics de besoin qui doivent être couverts tout au long de la journée ou de la nuit

les infrastructures informatiques sécurisées et redondantes nécessitent un refroidissement de plus en plus important pour accompagner l’informatisation de de l’hôpital, et une sécurité maximale de fourniture

Le stockage de froid ICEBAT fabriqué dans l’usine FAFCO de Chevigny Saint Sauveur permet de répondre à tous ces besoins et à l’augmentation des puissances appelées sans augmenter le parc machine.  Les infrastructures électriques n’ont pas besoin d’être renforcées et les abonnements sont maintenus à un niveau plus faible.

L’ICEBAT, développé et promu par FAFCO depuis plus de 30 ans, permet à votre industrie, d’effacer, de réduire, et de décaler la consommation d’énergie dédiée à la production de froid dans vos installations.

Un ICEBAT peut stocker entre 150 et 18.000 kWh de froid dans la glace sous forme d’énergie latente en 8 heures de charge. Il peut ensuite décharger tout le froid stocké en 45 minutes comme en 10 heures en fonction de vos besoins.

Les avantages de L'ICEBAT

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Prix

La réduction de la taille des groupes frigorifiques et de nombreux équipements, et donc des coûts d’investissement.

Le système atmosolaire permet de produire 100% de vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage avec seulement 30% d’électricité : le reste de la chaleur provient du soleil et de l’air ambiant !

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Ecologie

Réduire l’impact environnemental : pollution sonore des tours de refroidissement, réduction de la quantité de fluides réfrigérants, utilisation d’une électricité moins carbonée la nuit lors de la charge de l’ICEBAT

Sécuriser son installation : dès le démarrage, l’ICEBAT délivre sa puissance maximale, il supporte de longues périodes d’arrêt

Contactez-nous

Satisfaire tous vos besoins en eau chaude à moindre coût et avec moins d'énergie


Les bâtiments consomment de grandes quantités d’eau chaude pour leurs besoins propres et ceux de leurs habitants. De l’eau tiédie à 30°C pour le nettoyage des sols à l’eau chauffée à 65°C pour la buanderie ou la restauration, en passant par l’eau des douches à 50°C et l’eau de chauffage à 45°C… Sans compter le chauffage des piscines et autres spas des hôtels, centres de loisirs, hôpitaux, centres sportifs et piscines publiques ou privées… En chauffant votre eau à la température d’utilisation sans passer la production de flammes ou de vapeur, le système ATMOSOLAR réduit considérablement le coût de chauffage de votre eau et de tous les traitements associés : adoucissement, filtration, potabilisation.

La qualité de l’eau chaude sanitaire utilisée pour le lavage du linge, l’eau des douches et des bains ou encore la cuisson est critique et son traitement est coûteux. Il est important de pouvoir réduire les contraintes thermiques et physico-chimiques qui vont parfois à l’encontre de sa qualité finale. La solution ATMOSOLAR vise alors à produire l’eau chaude ou tempérée exactement à la température voulue, sans ajustement ou refroidissement ultérieur, pour limiter les réactions chimiques avec les contenants, les tuyauteries, ou l’air ambiant. Ce faisant, la facture énergétique se trouve également largement réduite.

L’eau utilisée pour le lavage des sols, du mobilier, des machines ou des cuisines est éventuellement moins chaude mais consommée en grande quantité. L’objectif est alors de refroidir, chauffer ou tempérer l’eau au moindre coût. L’ATMOSOLAR est alors la solution la plus performante pour des eaux jusqu’à 65°C, couvrant ainsi la plus grande partie de besoins du bâtiment. Mais FAFCO cherchera aussi à étudier la possibilité de récupérer les calories ou les frigories disponibles dans les eaux usées, en utilisant notamment ses propres échangeurs, très robustes et résistants à tous les produits chimiques trouvés dans les produits de nettoyage ou dans les eaux usées.

L’eau est aussi utilisée comme vecteur d’énergie dans des systèmes en circuit fermé. L’objectif est alors de réduire les pertes au maximum et de réchauffer les boucles de circulation pour les maintenir en température avec le minimum d’énergie. Expert des réseaux de chaud et de froid, FAFCO saura concevoir et dimensionner les systèmes de production et de stockage les plus performants, utilisant notamment sa chaudière ATMOSOLAR, ses machines thermodynamiques sur mesure et ses échangeurs WATA. La production simultanée de chaud et de froid sera notamment recherchée pour améliorer le rendement des machines. Sur des boucles d’eau glacée qui desservent un bâtiment ou un quartier, les stockages de froid ICEBAT sont les réservoirs d’énergie indispensables pour couvrir les variations de charge.

Combiner nos solutions pour atteindre vos objectifs


Chaque projet, chaque site est différent, et nous savons chez FAFCO qu’une solution technique donnée ne sera efficace que si les 3 conditions suivantes sont réunies :

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Techno

Les technologies sont bien dimensionnées et intégrées dans une solutions complète proposée au client

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Bien compris

Elles sont bien comprises et bien utilisées par l’exploitant

Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs Entretien

Elles sont entretenues et régulièrement adaptées en fonction de l’évolution des besoins du site

Pour répondre à ces 3 critères, FAFCO vous proposera le plus souvent une combinaison de ses solutions et une prestation à géométrie variable, allant de la simple fourniture d’équipement à la livraison clé en main d’une solution complète.

Contactez-nous